UncategorizedLa totale des France 2024 !

26 mars 2024

Les 22 et 23 avaient lieu à Méribel les championnats de France de biathlon et de ski de fond. C’étaient les dernières courses de la saison pour les biathlètes. Il reste les championnats de France de longue distance aux Saisies (30 – 31 mars)  pour les fondeurs.

A la suite de ces deux premières journées tous les clubs ont pu prendre part aux Championnats de France des Clubs. Le SNBC aurait eu à cœur d’organiser cette grande fête de fin de saison, mais pour la deuxième année consécutive le climat ne nous aura pas été favorable. Ce grand weekend a néanmoins tenu ses promesses et tous les coureurs du club sélectionnés ont répondu présents !

✅ Le vendredi, sous un beau soleil et une température printanière, nous avons assisté à un beau spectacle, avec les mass-start de biathlon en alternance avec les KO sprints en classique :

Marthe se classe 21ᵉ chez les seniors

Gabrielle en U16 se hisse en finale pour terminer à une magnifique sixième place, meilleure dauphinoise alors qu’elle n’est pas au comité !

Victor en U17 décroche la médaille de bronze sur la mass-start, sous le regard fier de Nico et les encouragements sonores de son fan club !

Caline en U19 (première année) fait une belle course et termine 12ᵉ.

✅ Le lendemain, c’était le jour des relais Comité de biathlon (équipes composées d’un U17, d’un U19 et d’un senior) et fond (U18, U20 et senior), des courses très sympas à regarder, avec de nombreux rebondissements. Jean-Claude notre président était là pour encourager nos jeunes.

Caline, alignée dans le relais Dauphiné 3 était surclassée en senior donc elle terminait la course. Ses coéquipières ont super bien lancé la course et Caline s’est retrouvée dans le sas d’attente du passage de relai, seule en rouge au milieu de filles toutes en tenue de l’équipe de France. Elle a alors fait un magnifique relai pour terminer en 9ᵉ position et en ayant réussi à bien tenir face aux grandes de l’équipe de France. Elle nous a fait vibrer !

Victor, dans l’équipe Dauphiné 2 a fait la moitié de son relais en tête et s’est arraché pour donner le relai en 6ème position après un tir debout plus compliqué… L’équipe termine 4ème avec la victoire pour le Dauphiné 1.

Un grand bravo à nos athlètes, aux coachs de Chamrousse et du Dauphiné et au public pour les encouragements !

https://snbc.fr/wp-content/uploads/2024/03/2024_Franceclub_story_vendredi.png
L’album avec les photos d’Alexis et Nils

⬇️

✅ Dimanche, les Championnats de France des Clubs se sont tenus, non pas à Chamrousse, mais à Méribel en Savoie. Le SNBC, avec le support de la station de Chamrousse, était fin prêt à les accueillir mais la météo des derniers jours en a décidé autrement.
Toutefois, nous avons été co-organisateur de cette belle fête des clubs nordiques français avec une vingtaine de bénévoles en tant que juges sur la piste et en fournissant les lots coureurs ainsi que les dotations pour les podiums. Une petite consolation pour toutes les heures passées sur cette organisation. Au travers du SNBC, une partie de la station de Chamrousse était associée à la course.

Cette année, le SNBC avait aligné 4 équipes :

* Equipes Féminines en Division 2 D : Equipe 1 : Zélie Pic, Mélyne Pellegrin et Caline Pic et Equipe 2 : Louise Catel, Gabrielle Poitevin et Marthe Charvolin
La course s’est courue dans des conditions hivernales avec de gros flocons qui tombaient sur la piste. Les filles ont tout donné dans tous les relais et l’équipe 1 termine à une très belle 6ème place, synonyme de remontée en Division 1 pour la saison prochaine. L’équipe 2 termine à la 26ème place.

* Equipes Hommes en Division 1 M : Equipe 1 : Jules Vidaud, Murray Jacquin, Victor Lainé, Jérémy Royer et Equipe 2 : Antonin Segon, Clément Rodriguez, Louis Giordanengo, Basile Bunoz
Sous un beau soleil, les gars se sont également bien battus. L’équipe 1, suite à quelques faits de course (chute, casse de bâton…) termine à la plus mauvaise place (19ème club – 29ème place) ce qui rétrograde le SNBC en Division 2 M pour 30 petites secondes. L’équipe 2 termine 44èmeAprès 12 saisons en D1M depuis 2010, le SNBC sera en D2M pour la saison 2024/25 mais ce sera pour mieux remonter en D1M en Mars 2025.

Félicitations à nos coureurs qui ont donné le maximum pour courir pour leur équipe et représenter le SNBC dans cette course qui nous tient à cœur ! Nous sommes très fiers de leurs performances individuelles et collectives dans ces courses où le niveau est très relevé.

Un grand merci aux coachs (Nico, Antoine) et aux farteurs (Loïc, Boris et Morgan) qui ont fait un super travail pour préparer les skis avec des conditions changeantes et compliquées. Ils ont été au top.
Merci également à tous les entraîneurs du club qui font un excellent travail pour bien préparer les jeunes depuis de nombreuses années.

Cette année, le SNBC avait affrété un bus pour les bénévoles et supporters venus encourager nos coureurs et participer à cette grande fête du nordique ; ils ont mis une sacré ambiance dans le “virage Chamrousse” !

L’album avec les photos d’Alexis et Nils

⬇️

La vidéo de Baptiste

⬇️

Tous les résultats

⬇️

https://snbc.fr/wp-content/uploads/2024/03/2024_Franceclub_fin_article_3-grand-v4.png

PARTAGEZ AVEC NOUS LE SKI NORDIQUE

SNBC.FR Tous Droits Réservés

Politique de confidentialité

Mentions Légales

CGU