HomeSNBC – Episode 7

 Episode 7 : saisons 2018/19 et 2019/20

 

Saison 2018-2019 : une saison pleine de projets

Le SNBC continue son développement tout en consolidant sa structure avec un effectif stable à 225 membres. Cette saison est marquée par l’arrivée d’un nouvel entraîneur à l’année, Antoine Girardet, qui vient épauler Nico.

Le club évolue également sur le plan logistique et matériel : un changement de fournisseur de tenues, avec l’arrivée d’Inverse, qui remplace Atex. Un nouveau design des tenues modernise l’image du SNBC sur les pistes. L’acquisition d’un minibus Renault Trafic rallongé est une étape importante après plusieurs années de prêt d’un minibus par la mairie de Chamrousse puis l’association de Freeride. Cet investissement, possible grâce à la bonne gestion du club, était une nécessité pour le transport des athlètes lors des stages et compétitions.

Lors du Forum des Associations de Saint-Martin-d’Uriage, le club tient la buvette pour récolter des fonds, destinés à un projet spécial prévu à l’automne

Après de nombreuses années d’investissement au sein du club, Marc Deiber (trésorier depuis 2005) et Thierry Delecour (membre du Comité Directeur depuis 2007) tirent leur révérence.

Une première dans l’histoire du club : 12 U15 s’envolent pour la Norvège, à Sjusjøen, près de Lillehammer. Débuté par une panne d’un des minibus en pleine nuit, ce stage d’une semaine en novembre a été inoubliable. Sous la houlette d’Antoine et de 3 parents accompagnateurs, les jeunes ont pu découvrir les conditions d’entraînement scandinaves sur le site de Sjusjoen sous l’éternel soleil couchant et même 2 séances de nuit (à 16h!) sous les projecteurs, assister à une coupe du monde de ski de fond à Lillehammer avec visite du camion de fartage de l’Equipe de France, séance d’autographes avec Johannes Klæbo…, une présentation privée de la société SWIX par un de ses fondateurs (et un long moment dans la boutique avec un bon de réduction !), une coupe du monde de saut à ski… et des bonnes soirées au coin du feu dans nos 2 confortables chalets au bord du lac de Sjusjoen. Un rêve devenu réalité pour ces passionnés de ski nordique qui en gardent encore aujourd’hui de très beaux souvenirs en mémoire.

Après deux ans d’absence, la course nocturne des Lampionnettes fait son grand retour sur un nouveau site au village de Bachat Bouloud, pour le plus grand plaisir des membres du club. Le SNBC organise également le Championnat du Dauphiné de Team Sprint avec la participation de membres de l’Equipe de France dont Momo, Jules Lapierre, Clem Parisse…, ainsi que la 5ᵉ et dernière édition du Down-Up, qui, malgré son concept original, peine à attirer les foules avec seulement 52 participants.

Les performances sont toujours au rendez-vous ; les athlètes du SNBC confirment leur talent sur les circuits régionaux, nationaux et internationaux :

  • Clément Colomby remporte 2 médailles d’Or au Championnat du Monde Ski Nordique Sport adapté
  • Jérémy Royer (ski de fond) et Jimmy Hudry (biathlon) rejoignent le Team Vercors Isère.
  • Théo Bessière est le 2ème athlète du SNBC à être sélectionné pour représenter la France au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) en biathlon à Sarajevo ; il prend une belle 7ème place en sprint qui avait été gagné par un certain Eric Perrot…
  • Nos masters (Pierre et Jean-Christian) participent aux Championnats du Monde Masters à Minneapolis (USA). 2 médailles de bronze pour Pierre au 15 et 30 km en masters 9 (70/75 ans).
  • Au Championnat de France des Clubs au Fourg (Jura), la Division 1 féminine est créée, offrant aux skieuses une nouvelle opportunité de briller au plus haut niveau. Le SNBC accède à la 1ère Division Dame et conserve sa place en D1 masculine. Un bel exploit d’être 100% en D1!

Les athlètes du SNBC poursuivent leur préparation à travers plusieurs stages clés : Octobre : Corrençon pour les U14 et plus, La Féclaz pour les plus jeunes. Puis en été : Juillet à Corrençon pour une mise en jambe estivale et août à La Féclaz pour les U11 et U13, Plan d’Hotonnes pour les U15 et plus.

Alors que la saison touche à sa fin, une nouvelle idée germe au sein du SNBC… Mais pour en savoir plus, il faudra attendre le prochain épisode !

https://snbc.fr/wp-content/uploads/2025/04/20190812_190730.jpg
https://snbc.fr/wp-content/uploads/2025/04/20181126_092808-640x311.jpg
https://snbc.fr/wp-content/uploads/2025/04/IMGP1932-640x425.jpg
https://snbc.fr/wp-content/uploads/2025/04/DSC_0270-640x425.jpg
Saison 2019-2020 : Une saison qui restera dans l’histoire du club (et pas que)

Le SNBC maintient son cap avec 230 adhérents, le taux de réinscriptions chez les jeunes atteint 80 %, un signe fort de l’attachement des licenciés et de la qualité de l’encadrement.

Avec deux entraîneurs au forfait à l’année (Nico et Antoine), la structure du club s’adapte pour garantir le bon fonctionnement de tous les groupes. Une nouveauté marque cette saison : la création d’un groupe adultes compétition, destiné aux universitaires et jeunes seniors souhaitant poursuivre la compétition sous les couleurs du SNBC. Il compte dès la première année 17 inscrits.

Le SNBC voit partir plusieurs piliers de son Comité Directeur après des années de bons et loyaux services : Lionel Colasuonno, membre du CD pendant 10 ans, dont 5 en tant que vice-président, Pierre-Philippe Meunier, après 8 ans au CD et Florence Bessière, 7 ans au CD.

Comme chaque saison, le club reconduit ses actions phares : Arselle propre, pour préserver le domaine skiable ; initiation au fartage et le TROC’SNBC, qui permet à chacun de renouveler son équipement à moindre coût.

Des travaux sont également réalisés : entretien du chalet avec la rénovation de la rambarde et une nouvelle lasure ; aménagement du minibus : ajout d’une galerie, d’un coffre arrière pour mieux ranger le matériel et habillage aux couleurs des partenaires du club.

Le SNBC confirme son savoir-faire en matière d’organisation d’événements sportifs avec :

  • Le Championnat du Dauphiné de KO Sprint en janvier, qui réunit 500 coureurs, un record pour une Coupe du Dauphiné.
  • Une manche supplémentaire de Coupe du Dauphiné en février, reprise par le SNBC, prouvant encore une fois la réactivité et l’implication du club.

Un arrêt brutal : le COVID-19 stoppe la saison

Alors que l’hiver bat son plein, le 13 mars 2020, tout s’arrête brutalement. La France entre en confinement à cause de la pandémie de COVID-19, mettant fin à la saison de ski de fond du jour au lendemain. Avant le confinement et la fermeture de tous les domaines nordiques, des fondeurs du SNBC ont voulu en profiter une dernière fois. Nico, Brice et Antoine se sont lancés le défi de skier pendant 24h sur l’Arselle. Beaucoup de personnes sont venus skier avec eux 1 ou 2 heures et même la nuit. A chaque pause au local ESF, une bonne fondue les attendait. Nico a fait 295km pour 6000m de dénivelé uniquement sur la patinette !

Face à cette situation inédite du confonement, le Comité Directeur et les entraîneurs décident de maintenir le lien entre les membres du club grâce aux réseaux sociaux. Plusieurs initiatives voient le jour :

  • Une rubrique « Qui est qui ? », pour mieux découvrir les membres du club.
  • Les « défis de confinement », sous forme de vidéos pour garder la motivation et l’esprit d’équipe malgré la distance.

Après plusieurs semaines d’incertitude, le 25 mai 2020, les entraînements reprennent progressivement, sous un protocole strict mis en place par la FFS : groupes limités à 9 jeunes, distanciation physique obligatoire et port du masque en dehors des exercices…

Un mot d’ordre devient alors culte : “Respectons et faisons respecter les gestes barrières !”

Malgré cette saison perturbée, certains athlètes poursuivent leur chemin vers le haut niveau :

  • Loïc Peruccio (ski de fond) rejoint le Team SAS (Swiss Academic Ski-Club) de la région de Berne à l’été 2019.
  • Caline Pic intègre le Pôle Espoir de Villard-de-Lans, en 3ᵉ PEI.

Dans ces conditions sanitaires compliquées, la fête des 15 ans du SNBC est annulée mais les stages estivaux peuvent avoir lieu : 19 jours sur Chamrousse et 5 jours aux Contamines Montjoie.

👉 La suite au prochain épisode…

https://snbc.fr/wp-content/uploads/2025/04/20200226_164934-640x311.jpg
https://snbc.fr/wp-content/uploads/2025/04/20191026_170236-640x360.jpg
https://snbc.fr/wp-content/uploads/2025/04/DSC_0376-640x359.jpg
https://snbc.fr/wp-content/uploads/2025/04/20200717_163210-640x480.jpg

PARTAGEZ AVEC NOUS LE SKI NORDIQUE

SNBC.FR Tous Droits Réservés