HomeSNBC – Episode 3

 Episode 3 : saisons 2010/11 et 2011/12

 

Saison 2010-2011 : structuration et innovations au SNBC

Encouragé par les premiers résultats de ses sportifs, boosté par la passion et l’engagement de son encadrement et stimulé par la croissance de ses effectifs (+ 150 membres), le SNBC affiche de nouvelles ambitions et s’en donne les moyens :

  • Acquisition d’une tente pour le fartage des skis et les rassemblements sur les sites de compétitions, ce qui facilite grandement la logistique sur le terrain.
  • Séparation des groupes Compétition et Loisir, pour répondre aux différents besoins d’entraînement et aux attentes des skieurs.
  • Formation à l’encadrement au tir à 10 mètres de plusieurs parents (Lionel, Jean-Claude & Thierry).
  • Arrivée dans l’équipe des entraîneurs ESF, du 1erBE ski de fond issu du club (William Picard).

Entraînements et activités ne sont pas en reste au chapitre des innovations.

Lors du Téléthon de Saint-Martin-d’Uriage, l’initiation au biathlon laser proposée par le club rencontre un franc succès.

Les entraînements reprennent dès septembre à Chamrousse, avec un programme varié : sessions de biathlon pour les jeunes, marche avec bâtons et renforcement musculaire jusqu’à la Croix de Chamrousse pour les adultes.

Cette année-là, l’hiver arrive tôt et les premières séances sur neige débutent dès le 11 novembre, sur une piste de 3km tracée au pied dans le secteur du Malamute à Roche Béranger. Le Comité de Ski du Dauphiné – ski de fond & biathlon se joint d’ailleurs aux membres du club pour profiter de cette neige précoce et du damage « SNBC ». La cuisse d’Antoine garde encore la marque du ski de Delphine qui lui avait fait une belle entaille et nécessité une petite visite aux urgences.

Côté compétitions, la saison se distingue par une série de premières.

Le club participe au tout premier biathlon d’été de Grenoble (désormais connu sous le nom de BAG), organisé par le GUC dans le cadre du parc Paul Mistral.

Malgré la neige précoce, cet hiver-là est marqué par des périodes de manque de neige, un casse-tête pour l’organisation des courses qui ont souvent été déplacées sur des sites inhabituels (par ex : aux Narces pour Méaudre, au sommet de Poutran pour l’Alpe d’Huez).

Le SNBC organise sa première Coupe du Dauphiné à Chamrousse, un biathlon à 10 mètres, disputé sous le célèbre brouillard de l’Arselle, ajoutant une touche de défi à la compétition.

Et les jeunes du SNBC brillent à la Finale nationale du Nordic Skier Cross ESF aux Carroz d’Araches. Pour les France Clubs aux Glières, le SNBC engage 3 équipes Hommes. Des bonnets aux couleurs du club sont faits pour l’occasion. Pour encourager les participants aux compétitions, Pschit diffuse après les épreuves marquantes une planche donnant les résultats pour chaque catégorie illustrés de photos. Les plus jeunes sont particulièrement fiers !

A l’international, Pschit et Guillaume Berhault (et leur coéquipier vosgien Igor Cuny) décrochent une médaille de bronze en relais lors des Championnats du Monde de ski-roue en Norvège.

Le SNBC innove avec l’organisation d’un stage de 4 jours en Avril au Moulin de Montrond dans les Hautes-Alpes ; au programme : grosses sorties de VTT ou de vélo de route et baignades dans des différentes gorges où l’eau est un peu frisquette (~15°C). Hugo s’était cassé le bras sur la tête de Loïc lors d’un foot un peu passionné.

Le Challenge club, rendez-vous convivial et sportif, se tient pour la première fois à la Richardière. Les membres s’affrontent dans des parcours d’agilité en vélo et des épreuves de biathlon à 10 mètres.

Pour clore la saison, le SNBC organise ses stages estivaux pour les plus jeunes à Valbonnais en Juillet (avec la traditionnelle participation au triathlon nature) puis à Charavines en Août avec quelques nouveautés comme l’aviron et le canoé. Les grands font un stage itinérant avec sac à dos dans l’Ubaye avec nuits sous tentes et de grosses étapes de randonnée. Les jeunes doivent encore se souvenir de l’énorme orage qui s’était abattu en pleine montagne. Mais tous ont encore le sourire…

https://snbc.fr/wp-content/uploads/2024/12/DSC_0353a-640x425.jpg
https://snbc.fr/wp-content/uploads/2024/12/DSC_0321-640x425.jpg
https://snbc.fr/wp-content/uploads/2024/12/P1000902-640x480.jpg
Saison 2011-2012 : affirmation des valeurs du SNBC

Avec 175 adhérents, le SNBC continue de grandir et de s’affirmer comme un acteur majeur du ski nordique dans le Dauphiné.

Un projet emblématique : le chalet de l’Arselle

Après des années de discussions avec la mairie de Chamrousse, le projet d’un chalet sur le plateau de l’Arselle prend forme. Les travaux de terrassement débutent en novembre 2011, et bien que l’hiver se passe encore dans les locaux de « l’écurie », le chalet sera déménagé depuis Roche Bé et mis en place à l’Arselle en juin 2012.

L’identité du club continue à se forger avec la fabrication de sa première veste, floquée des logos des partenaires.

L’automne débute avec une initiative écoresponsable : l’opération « Arselle propre » début Octobre, qui mobilise une cinquantaine de membres pour ramasser 120 kg de déchets sur le plateau. Cela témoigne des valeurs environnementales déjà portées par le club.

Avec un automne très doux, l’Arselle se transforme occasionnellement en salle de préparation physique. Pour le stage à Tignes lors des vacances de la Toussaint, le SNBC prend ses quartiers dans le poste de montagne du 7ème BCA, après la fermeture du Centre du Rocher Blanc. Au programme : ski de fond sur le glacier de la Grande Motte, ski-roue et randonnées en montagne.

En février, l’incontournable course nocturne des Lampionnettes déménage sur l’Arselle. Organisée pour une édition spéciale Saint Valentin ; des trophées en bois en forme de cœur sont confectionnés, pour l’occasion, par Manu Picard.

En Avril, le Challenge club à la Richardière, devient un moment phare de la saison : relais multi-activités et intergénérationnels puis un premier repas festif, avec projections photos et vidéos, danses concoctées par le groupe des jeunes d’Olivier. Cela témoigne de la convivialité qui anime le SNBC.

Sur le plan sportif, la montée en puissance des athlètes du SNBC continue. David Picard devient le 3ème athlète du club à rejoindre le Team Grenoble Isère, tandis qu’Hugo Colasuonno en ski de fond et Rémi Salacroup en biathlon, rejoignent Gaby Royer au Pôle Espoir de Villard-de-Lans. Deux jeunes de l’association Eybens Sport Adapté s’entraînent avec le club et participent aux Championnats du Monde Sport Adapté à Erzurum, en Turquie.

Nos coureurs continuent à engranger des bons résultats avec 41 podiums régionaux (dont 15 victoires) et 10 podiums nationaux. Grâce au bon travail des entraineurs, le SNBC remporte à nouveau le Challenge du meilleur club de la Coupe du Dauphiné. Une forte délégation du SNBC était présente à la Foulée blanche et sur les podiums des différentes distances. Du côté de nos masters, après des podiums aux Championnats de France à la Tour d’Auvergne, et pour la 1ère fois, une équipe du SNBC participe aux Championnats du Monde Masters.

Aux Championnats de France des Clubs à Gérardmer, deux équipes du SNBC sont alignées et courent sur une piste au milieu d’un tapis de jonquilles.

En août, le club innove avec des stages diversifiés :

  • Vassieux-en-Vercors, où les jeunes s’entraînent au ski-roue et au biathlon sur le stade Raphaël Poirée, et font une randonnée au Grand Veymont.
  • Un stage itinérant pour les cadets et juniors, mêlant aventure et entrainements : montée en ski-roue au col de la Croix de Fer, trail et ski-roue au Galibier, nuits sous la tente et repas au feu de bois. Le stage culmine avec la mythique montée de l’Alpe d’Huez en ski-roue et une nuit au bord des lacs de Poutran.

A suivre…

https://snbc.fr/wp-content/uploads/2024/12/stage-Tignes-640x367.jpg
https://snbc.fr/wp-content/uploads/2024/12/P1050048-640x480.jpg
https://snbc.fr/wp-content/uploads/2024/12/DSC_1446-640x425.jpg

PARTAGEZ AVEC NOUS LE SKI NORDIQUE

SNBC.FR Tous Droits Réservés